La Technologie
La métallisation au Fil est la technologie par laquelle un alliage de zinc-aluminium en fusion est projeté sur les surfaces en acier. Dans ce procédé, le métal est amené sous forme de fil vers un pistolet d’application où il est fondu et projeté sur la surface à protéger.
Au contact de la surface, les dépôts de zinc-Aluminium refroidissent instantanément, ce qui crée une barrière protectrice solide qui isole le substrat en acier de l’environnement.
Degré de Préparation
Pour obtenir une bonne performance à long terme du revêtement dans des conditions difficiles, une préparation de surface avec un haut degré de soin, ou grenaillage à blanc SA-3 et un profil de rugosité angulaire approprié est réalisé. La calamine, la rouille, les huiles, graisses, oxydes et autres polluants sont entièrement éliminés de la surface à protéger.
Post-Métallisation
Le caractère poreux de la couche de métallisation constitue d’ailleurs une base idéale pour apposer un système de peinture complémentaire, soit pour des raisons esthétiques, soit pour renforcer les performances anticorrosion de la métallisation. On parlera alors d’un système duplex métallisation + peinture.
Durabilité
La Métallisation au Fil procure une durée dépassant amplement 20 ans. De plus, un scellant peut être appliqué pour remplir les pores et prévenir l’infiltration d’humidité, ce qui augmentera la durabilité du revêtement. Elle est conseillé pour les zones côtières et maritimes à salinité élevée (entre 1 et 3 km de la côte), structures offshore, parcs éoliens, ponts et viaducs, transport maritime bâtiments ou zones avec condensation permanente et pollution élevée.